Tests utilisateurs pour le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation
Le nouveau portail de demande de financement des cours préparatoires aux diplômes fédéraux a été lancé en 2018, en 2019 le SEFRI souhaitait évaluer si les utilisateurs arrivent à déposer leur demande sans difficultés et d'identifier d'éventuels améliorations afin de réduire les prises de contact des utilisateurs avec l'équipe de support.
Nous avons mené des entretiens qualitatives avec 5 formateurs et des tests utilisateurs avec 6 étudiants en Suisse romande et alémanique pour identifier les freins à l'utilisation lors du dépôt de demande et lors de la mise en ligne des cours par les formateurs.
Des recommandations concrètes d'amélioration du processus de dépôt de la demande et d'inscription des cours préparatoires ont été élaborés et implémentés suite à notre intervention.
Nous avons mené plusieurs missions d'optimisation des outils internes et externes de Swisstopo : 1. Tests utilisateurs et du wireframing du portail de cartes pour le grand public afin d'améliorer l'utilisabilité des outils avancés telle que par exemple la possibilité de dessiner et de mesurer des parcours de randonnée2. Wireframing d'une application de gestion des points de mesure afin de préparer un appel d'offre pour refondre l'outil existant3. Entretiens avec des opérateurs experts et wireframing du portail de gestion des images aériennes de la Suisse afin de proposer un outil plus efficient et facile à utiliser