SEFRI - Secrétariat à la formation, à la recherche et à l'innovation
Depuis 2018 le SEFRI soutient directement les candidats aux examens fédéraux pour le financement des cours préparatoires. Pour accompagner cette nouvelle mesure le SEFRI a lancé un portail en ligne permettant aux apprenant diverses de soumettre leur demandes de financement et aux formateurs de mettre en ligne et d'actualiser leur offre de cours.

Après quelques mois de fonctionnement le SEFRI souhaitait évaluer la qualité de l'expérience utilisateur pour les apprenants et les formateurs et identifier des pistes d'amélioration.

Des tests utilisateurs avec 6 apprenants et 5 formateurs en Suisse romande et alémanique ont révélés des problèmes d'utilisabilité majeurs notamment pour les apprenants. La plupart devait recommencer le processus à plusieurs reprises, les termes utilisés étaient peu compréhensibles et le processus de soumission des demandes était ressenti comme fastidieux. Une évaluation experte a été menée pour compléter les observations des tests. 

Les recommandations issues des évaluations vont être introduits au fur et à mesure et permettront de diminuer le nombre de prises de contact auprès du support du SEFRI et d'augmenter significativement la satisfaction des utilisateurs que ce soit les apprenants ou les formateurs.