swisstopo - Office fédéral de topographie

Swisstopo souhaitait renouveler son application d'import de géodonnées avec laquelle les collaborateurs actualisent les images aériennes de la Suisse qui sont collectées régulièrement lors des survols du pays. 

L'import des images et les contrôles de qualité devront s'effectuer de manière plus rapide et intuitive qu'actuellement que ce soit pour les utilisateurs quotidiens ou pour ceux qui l'utilisent occasionnellement. 

Des entretiens individuels auprès de collaborateurs germano- et francophones ont permis de comprendre en profondeur les besoins réels des utilisateurs et d'identifier les problèmes d'utilisabilité dans l'interface existante. Les recommandations et wireframes ont pu être validées avec les utilisateurs et l'équipe technique lors d'un workshop UX.

Des modifications majeures, notamment de l'organisation de l'écran d'accueil, des tableaux de données et du guidage dans le processus d'import vont être apportées avant le lancement en 2020 et permettront d'améliorer significativement l'expérience utilisateur et la performance de tous les utilisateurs.