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Tests utilisateurs avec Eye Tracking, pour optimiser écrans et supports physiques


Visualisation des durées de regards sur différentes zones, Heatmap

Durées de regard sur différentes zones, "Heatmap" (site web : omegawatches.com)

Uservalue est une agence Suisse de conseil en ergonomie et expérience utilisateur (UX). Nous utilisons depuis plus de 10 ans le Eye Tracking pour comprendre de manière unique le comportement des clients.


Que peut vous apporter le Eye Tracking ?

Le Eye Tracking est une technologie qui permet de voir où vos utilisateurs regardent et pendant combien de temps ils regardent un endroit donné. Associé aux Tests Utilisateurs, il permet de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d’optimiser les interfaces en ligne (sites Web, Apps) ou les supports "offline" (brochures, packaging, rayonnage).

Uservalue utilise le Eye Tracking pour :

  • Déterminer ce qui attire l'attention et suscite l'intérêt des utilisateurs.
  • Identifier ce qu'ils ignorent ou ce qu'ils ne trouvent pas.
  • Observer ce qui les distrait de leur parcours.

Le Eye Tracking permet d'obtenir des résultats objectifs tels que l’ordre de découverte et la visibilité des informations, la durée des regards sur différentes zones et leur l'intérêt relatif, ou encore les difficultés de compréhension des informations.

Visualisation de l'ordre de découverte des informations, Scanpath

Ordre de découverte des informations, "Scanpath" (site web : omegawatches.com)

Grâce au Eye Tracking, Uservalue peut suivre les processus de pensée inconscients qui ne sont pas verbalisés et comprendre les facteurs qui guident le comportement de vos clients.


Comment fonctionne le Eye Tracking ?

Lors d'un Test Utilisateur, le Eye Tracker émet une lumière infrarouge invisible en direction des yeux du participant, qui la reflètent ensuite en retour vers le Eye Tracker. Une caméra infrarouge installée dans le Eye Tracker permet ensuite de déterminer la position du regard à partir de la réflection. Les observateurs du Test peuvent ainsi voir les mouvements du regard du participant en direct (sur l'écran de droite).

Vue du dispositif Eye Tracking de Uservalue


Qui peut bénéficier du Eye Tracking ?

Uservalue accompagne ses clients pour répondre à leurs questions dans les domaines d'application suivants :

  • Tests d'utilisabilité : Qu'est-ce qui attire l'attention et suscite l'intérêt ? Est-ce que les utilisateurs comprennent la "logique" du site ou de l'application ? Est-ce que les symboles et libellés correspondent à ce que les utilisateurs recherchent ? Qu'est-ce qui est vu, mais non cliqué ? Etc.
  • Packaging, Placement en rayonnage : Quel packaging fonctionne le mieux, A ou B ? Comment le packaging fonctionne-t-il par rapport à la concurrence ? Quel est l'impact du design et du placement en rayonnage ? Etc.


Pourquoi faire appel à Uservalue pour le Eye Tracking ?

  • Vous tirez le meilleur de vos études Eye Tracking grâce à notre expertise et à notre savoir faire depuis plus de 10 ans : nous recueillons des données fiables qui vous permettent de prendre les bonnes décisions.
  • Vous obtenez des résultats rapidement et avec un maximum de précision car nous utilisons les technologies de Eye Tracking les plus performantes, telles que celles de Gazepoint ou de SensoMotoric Instruments.
  • De nombreux clients (p.ex. RTS, Starbucks) nous font confiance pour leurs études Eye Tracking, et nous intervenons en tant qu'experts sur des projets de recherche p.ex. pour la Haute Ecole Arc et l’École de Changins en Suisse Romande, ou encore la Haute École FHNW en Suisse Alémanique.