Home

Préparation à la certification en expérience utilisateur CPUX-F de l'UXQB® en Suisse


Uservalue est une agence Suisse de conseil en ergonomie et expérience utilisateur (UX). En tant que formateur reconnu par l'UXQB® (International Usability and User Experience Qualification Board), nous proposons des cours de préparation pour maximiser vos chances de succès à la certification CPUX-F (Certified Professional for Usability and User Experience - Foundation Level).


Que peut m'apporter la certification CPUX-F ?

La certification CPUX-F s'adresse à tous ceux (p.ex. analystes, développeurs, chefs de projets, chefs de produits, designers, responsables marketing) qui souhaitent obtenir et démontrer des connaissances de base sur les méthodes et les processus de l'expérience utilisateur et de la conception centrée utilisateur.

La certification CPUX-F permet :

  • De montrer que vous disposez d'un savoir reconnu au niveau international dans le domaine de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur.
  • De mieux coopérer avec les professionnels de l'expérience utilisateur et de mieux convaincre dans les projets, en maîtrisant les concepts de base de l'utilisabilité.
  • De vous assurer que vos connaissances dans le domaine de l'utilisabilité et l'expérience utilisateur sont bien à jour.


Pourquoi choisir la certification CPUX-F ?

  • Elle dispose d'une forte crédibilité car elle ne dépend pas d'un fournisseur en particulier, mais de l'International Usability and User Experience Qualification Board (UXQB®), qui est un organisme indépendant composé d'experts reconnus.
  • Le programme est complètement transparent, le curriculum, le glossaire, ainsi qu'un jeu complet de questions de test sont disponibles publiquement.
  • Le programme s'appuie sur des normes reconnues - en particulier la série de normes ISO 9241.
  • Elle est la seule certification reconnue par les associations professionnelles en UX en Suisse (UX Schweiz), en Allemagne (German UPA), en Grande Bretagne (UXPA UK), au Danemark (UX Danmark), en Autriche (UX PRO Austria) - et bientôt dans d'autres pays.
  • Elle permet d'accéder à des certifications plus avancées de l'UXQB®, comme celles de Usability Testing and Evaluation (CPUX-UT) ou de User Requirements Engineering (CPUX-UR) - ainsi que d'autres niveaux à venir en 2017-2018.


Comment puis-je devenir certifié ?

Le test de certification comprend 40 questions à choix multiples. Pour obtenir le certificat CPUX-F il faut obtenir au moins 28 réponses correctes sur les 40 questions. Les aides ne sont pas autorisées pendant le test. Le test de certification est réalisé par un organisme de certification indépendant et accrédité à la suite du cours.


Pourquoi m'inscrire au cours de préparation Uservalue ?

L'inscription à un cours de préparation pour la certification CPUX-F auprès d'un formateur reconnu n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée par l'UXQB®.

En vous inscrivant au cours de préparation Uservalue vous maximisez vos chances de réussite et tirez le meilleur de votre certification CPUX-F. En effet, nos consultants formateurs :

  • Ont plus de 15 années d'expérience dans les domaines couverts par le programme de certification CPUX-F, que ce soit dans l'industrie en interne ou en tant que consultants externes.
  • Ont réalisé plus de 1.000 heures de tests utilisateurs et d'entretiens, et ont optimisé l'utilisabilité et l'expérience utilisateur de plus de 100 interfaces digitales.
  • Connaissent très bien le programme de certification CPUX-F, car ils en ont assuré la traduction française.
  • Interviennent auprès de plus grandes organisations en Suisse (p.ex. RTS, EPFL, BCV, Confédération) et à l'International (p.ex. ISO, Adobe, Starbucks), et collaborent dans le domaine académique entre autres avec la HES-SO, l'École de Changins ou la FHNW.


Comment m'inscrire au cours de préparation ?

Comme déjà plus de 1.000 personnes dans le monde, vous voulez obtenir la certification CPUX-F et souhaitez bien vous préparer grâce au cours de Uservalue ?